pâte à tartiner noix de cajou caramel

Pâte à tartiner noix de cajou, au caramel vanillé

Les noix de cajou me fascinent : tout le monde les utilise. J’ai trouvé des recettes de substituts de fromage pour faire des cheesecakes et de la ricotta. Je me suis donc lancée à la recherche de « raw cashew », comme disent les Américains. Après en avoir achetées, je me suis rendue compte que ça ne se mangeait pas cru ; en tout cas, pas en France.

Dans certains pays, comme en Indes ou au Sénégal, les noix de cajou sont cuites au soleil lors du séchage (on n’a pas le même soleil en France), ou encore bouillies pour attendrir la coque (on ne les ouvrent pas à la main en France, non plus). De ce fait, le fameux terme « raw cashew », ne veut pas forcément dire 100% cru. Bref, me voici donc avec un paquet de noix de cajou 100% crues.

Comme il faut les attendrir dans l’eau avant de les utiliser, j’ai décidé de les blanchir trente secondes dans de l’eau bouillante. C’est plutôt efficace ! Il n’y a plus d’acide qui gratte la bouche, et elle sont tendres, prêtes à être réduite en chair à pât(é) à tartiner.

Pâte à tartiner de noix de cajou, au caramel vanillé, pour un pot Le Parfait Super de 500 mL :

  • 200 g de noix de cajou crues
  • 100 g de sucre (ou moins selon les goûts)
  • de l’arôme vanille
  • 50 mL d’huile au goût neutre (colza)
  • 1 pincée de sel

Dans une petite casserole, verser les noix de cajou, couvrir d’1 cm d’eau, puis porter à ébullition 30 secondes. Couvrir et laisser gonfler 10 min.

Au bout de ce temps, égoutter les noix de cajou dans le mixeur, garder l’eau de côté. Il est plus facile de travailler avec les ingrédients encore chauds, notamment pour la gestion du caramel.

Mixer 30 s, ajouter 50 mL d’eau de cuisson et 50 mL d’huile. Mixer encore 30 s à 1 min pour obtenir une purée homogène.

Dans une petite casserole, verser le sucre et mouiller avec un peu d’eau (de cuisson). Faire bouillir. Au stade « gros boulé » (grosse bulles), baisser le feu et tourner la casserole pour uniformiser la cuisson du caramel. Puis stopper le feu.

Ajouter un peu d’eau de cuisson (encore chaud) dans le caramel pour arrêter la cuisson, mélanger. Puis ajouter une grosse cuillérée de purée de noix de cajou, mélanger encore. Puis verser dans le robot sur la purée de noix de cajou.

Ajouter le sel et une pointe d’arôme vanille. Mixer 30 s pour bien mélanger le caramel dans la purée, puis mettre la pâte à tartiner en pot.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>