pâte à tartiner amande frangipane

Pâte à tartiner goût frangipane

On est des grands fans du groût « amande amère ». On est fou de massepain allemand enrobé de chocolat. Aucun gâteau basque sans arôme d’amande amère n’est digne de ce nom. Le beurre noisette du financier n’existe que pour porter le parfum d’amande amère. Et la galette des rois… que dire de ce débat stérile autour d’une brioche à la fleur d’oranger ?

Bref, l’arôme d’amande amère.

Afin de faire une tartinade bien gourmande, je fais un 50% noisettes + 50% amandes. Je fais griller une grande quantité de noisettes crues au préalable, notamment pour la recette de pâte à tartiner noisette-cacao.

Cependant, pour les amandes, j’ai acheté des amandes déjà grillées et elles sont trop dures pour mon mixeur. Je dois les mettre à tremper la veille.

Pâte à tartiner aux noisettes, aux amandes et à l’arôme d’amande amère, pour un pot de 500 mL (Le Parfait Super) :

  • 100 g de noisettes grillées, sans peau
  • 100 g d’amandes grillées, trempées
  • 100 g de sucre glace
  • 1 cuillère à café d’arôme amande amère
  • 2 cuillères à soupe d’huile neutre (colza)

Mettre dans le robot mixeur les noisettes, les amandes et le sucre. Mixer 2 min. Là, mon mixeur surchauffe, j’arrête tout et je pars faire la vaisselle.

Ajouter l’huile et l’arôme d’amande amère, puis mixer à nouveau 2 min. Faire encore une vaisselle. Puis mixer encore 1 minute.

La pâte obtenue est plus épaisse et un peu plus sèche que la pâte à tartiner à la noisette. C’est très pratique car elle n’attache pas à la vaisselle !

1 réflexion sur « Pâte à tartiner goût frangipane »

  1. Ping : Je fais mes pâtes à tartiner maison | Blog Silkroad Conseil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>