Praliné

Pâte à tartiner noisettes et cacao

Avec cette recette de pâte à tartiner aux noisettes, j’arrive au taux record de 50% de noisettes ! Sans huile de palme, fait maison, avec du vrai cacao et un bon goût de noisettes grillées.

On va mixer les noisettes très longtemps pour faire ressortir toute l’huile. Mais avant d’arriver à ce stade, on passe par la case praliné.

C’est le secret de toute la gourmandise de cette pâte à tartiner ! Des noisettes grillées, du sucre, on mixe, on goûte… et on re-goûte :-) On pourrait s’arrêter là et partir sur une mousse au chocolat ou une ganache pralinée… Mais on est fort, et un continue à mixer, jusqu’à l’obtention de la crème de noisettes. Je vous garantie que ça en vaut la peine !

Cette pâte à tartiner se conserve comme le Nocciolata ou le Nutella : au placard et à l’abris de la lumière. L’huile de noisette peut remonter à la surface. Il suffira de la re-mélanger. Je n’ai pas eu le temps de voir ce désagrément apparaître.

Pâte à tartiner noisettes et cacao, pour un pot de 500 mL (Le Parfait Super) :

  • 200 g de noisettes
  • 150 g de sucre glace
  • 50 g de cacao en poudre

Griller les noisettes 15 min au four à 150°C. Les envelopper dans un torchon et les frotter les unes contre les autres pour retirer les petites peaux brunes. Elles sont amères.

Mettre dans un robot mixeur les noisettes et le sucre glace, puis mixer 2 min. En fonction de l’appareil, il faudra peut-être faire des pauses (risque de surchauffe de l’appareil). Au bout d’1 min de mixage, on obtient le praliné. Au bout de 2 min, la préparation a tellement chauffé que de l’huile remonte.

Lorsque le mixeur peut repartir, ajouter le cacao en poudre et mixer à nouveau pendant 2 min. Pour aider à former une pâte grasse, il est possible d’ajouter 1 ou 2 cuillères à soupe d’huile neutre. (J’ai essayé lors de ma seconde réalisation, et ce n’était pas top en bouche.)

Au bout de 5 min de mixage total, on obtient la crème de noisettes au cacao. La mettre en pot et l’appeler avec fierté « Pâte à tartiner Maison ».

2 réflexions sur « Pâte à tartiner noisettes et cacao »

  1. Ping : Je fais mes pâtes à tartiner maison | Blog Silkroad Conseil

  2. Ping : Pâte à tartiner goût frangipane | Blog Silkroad Conseil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>