pâte à tartiner amande chocolat blanc

Purée d’amande et chocolat blanc, la pâte à tartiner mitigée

Dit comme ça « Pâte à tartiner Amande et chocolat blanc », on en a l’eau à la bouche ! La recette est plutôt simple et saine : c’est de la purée d’amande mélangée à du chocolat blanc fondu, le tout sans sucre ajouté. Si vous aimez l’amande et la vanille, cette recette est pour vous.

Et puis, sans se mentir, c’est très bon ! Cette pâte à tartiner sans sucre ajoutée se déguste à la petite cuillère :-)

Mais je reste mitigée sur la fabrication maison de la purée d’amande. En effet, ma patience a des limites, heureusement que mon robot mixeur ne connaît pas. Il faut mixer au moins 15 minutes avant de voir remonter l’huile des amandes. Mon petit Philips (robot mixeur) avait besoin de refroidir et se reposer toutes les 2 minutes. Sauf que si la machine refroidi, le mix aussi. Il faut que celui-ci remonte en température pour faire sortir son huile. Le délai de préparation en est donc rallongé.

Bref, le temps de préparation de cette pâte à tartiner n’est pas assez rentable à mon goût. La prochaine fois, j’achèterai de la purée d’amande toute prête à l’emploi. (Ou bien j’investis dans un robot type Thermomix. Mais on n’y est pas…)

Un mot sur le chocolat blanc. Je n’en utilise jamais à cause de mon taux de cholestérol. Maintenant, j’ai un autre argument : ça n’apporte pas spécialement de goût. Je conçois tout à fait le côté « confort food » du chocolat blanc : l’onctuosité du gras, le laiteux, le parfum enivrant de vanille, tout ça.

C’est également une base pour les préparation type mousses, entremets, décorations et autres petits bonbons. Il est très facilement remplaçable par du lait concentré sucré, de l’arôme de vanille et de la gélatine (végétale ou non).

Ainsi, il n’y aura pas de prochaine fois. J’espère qu’à la maison, on saura déguster cet unique pot de pâte à tartiner Amande et chocolat blanc.

Pour un pot de 500 mL Le Parfait Super (il s’appelle comme ça) :

  • 200 g d’amande
  • 150 g de chocolat blanc à dessert
  • 2 cuillères à soupe de lait
  • 1 cuillère à soupe d’essence de vanille
  • (4 cuillères à soupe d’huile de colza)

Faire griller les amandes 15 min à 150°C. Puis les mixer pendant au moins 10 min. Penser à faire des pauses : vaisselle, rangement, apéro, etc.

Faire fondre le chocolat avec le lait pendant 30 s au micro-onde. L’ajouter aux amandes, puis mixer à nouveau.

Si au bout de 15 min de mixage total la texture est encore trop sableuse, ajouter l’huile. Sur son blog, Samar explique très bien le sujet et la patience nécessaire pour réaliser la purée d’amande. Mixer à nouveau.

Lorsque la texture est « tartinable », un peu comme une crème ferme, mettre en pot. Attendre que la préparation refroidisse avant de fermer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>