Les biscotti, pourquoi les cuire deux fois ?

Je pense que cette recette des biscotti est élue recette de l’année. C’est croquant, fondant, régressif une fois trempé dans le café, délicatement parfumé, un vrai délice !

Je tournais autour de cette recette depuis un certain temps déjà, essayant de comprendre pourquoi s’embêter à cuire ces biscuits deux fois. Et même une fois lancée, j’avais peur d’effriter les biscuits, il y’avait des miettes, le boudin se cassait en deux… bref, je n’étais pas convaincue. Jusqu’à ce que j’en goûte un, puis que j’en trempe un dans mon café : ce fût une révélation !

Il s’agit d’un biscuit « presque » sablé, comme un cookie au coeur moelleux. Il est gras, en effet, ce qui le rend fondant en bouche, mais pas huileux. Il ne laisse pas de film gras sur les doigts, ou pire, d’auréoles à la surface du café. Et ça, c’est grâce à la seconde cuisson.

La première cuit la farine, créant le bloc et le grain du gâteau. En effet, quand on mange un biscotti, on fait des miettes de gâteau, pas des miettes de biscuit. La deuxième sèche les bords et la surface du biscuit. Ce qui le rend croquant. Au début, on le croirait trop cuit, mais une fois trempée, il reprend une texture fondante et moelleuse.

NB : lorsqu’on imbibe le biscuit cuiller, comme la génoise sèche, il devient « spongieux », c’est un moelleux différent.

Biscotti prêt à plonger dans une boisson chaude
  • 1 cuillère à thé de zeste de citron séché
  • 2 cuillères à thé de zeste d’orange séché
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 340 g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 130 g de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 90 g de lait
  • 90 g d’huile végétale
  • 100 g d’amandes entières

Avec foi et patience, former une boule de pâte. C’est assez friable, j’ai ajouté une ou deux cuillères à soupe d’eau pour bien l’amalgamer.

On obtient environ 800 g. Découper en 2 morceaux et former 2 pains rectangulaires assez plats. Ces pains seront découpés en tranches pour former les biscuits après la 1ere cuisson.

1ere cuisson des gâteaux : four chaud à 170°C pendant 25 bonnes minutes. Pas besoin de faire dorer les gâteaux.

Laisser refroidir environ 20 minutes. Les gâteaux sont très friables lorsqu’ils sont chauds, mais cassants une fois refroidis.

Découper en tranches de 15 mm environ avec un bon couteau de cuisine à lame lisse. Déposer sur une plaque de cuisson.

2e cuisson des biscuits : 12 min à 170°C. Les biscuits sont dorés et craquants.

Déguster les biscottis trempés dans un verre d’amaretti ou dans le café.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *