C’est la mode, on met du tahini partout. Cette crème de graines de sésame est grasse et savoureuse. Elle remplace facilement le beurre, c’est bio et elle s’achète en pot déjà tout prêt. Mais moi qui ai connu la pâte de graines de sésame grillées, bien dorée et parfumée, je regrette, je n’adhère pas. Je trouve le tahini assez âpre et amère. Mais je ne le savais pas avant d’en avoir acheté un pot. Maintenant, que vais-je en faire ?
J’ai surfé sur la vague et en deux clics, j’ai trouvé cette recette (reprise partout, c’est la même sur tous les sites Internet), LA recette, des « sesame tahini cookies », autrement dit : des biscuits sablés au sésame.

- 1/2 cup (70 g) de graines de sésame
- 1.5 cup de farine d’amande, remplacée par 200 g de farine
- 1/2 tsp (5 g) de poudre à lever ou de levure chimique
- 1/4 tsp de sel, une pincée, mais on peut s’en passer si le tahini est déjà salé
- 1/3 cup (83 mL) de miel
- 1/3 cup (83 mL) de tahini
- 1 tsp de vanille (1 sachet de sucre vanillé)
Mélanger le miel et le tahini, faire légèrement chauffer pour liquéfier. Le miel dans les crèmes de graine, quelles qu’elles soient, (sésame, amande ou cacahuètes), devient un caramel succulent !
Faire torréfier les graines de sésame dans une poêle à feu moyen. Elles grillent très rapidement. Lorsque c’est juste blond, éteindre et continuer à mélanger le temps de faire descendre la température.
Mélanger la farine, la levure et le sucre. Ajouter le mélange miel-tahini et faire une boule de pâte. Si c’est trop sec, ajouter une ou deux cuillère à soupe d’eau, jusqu’à former une boule de pâte malléable.
Faire un boudin et couper en 24 portions. Rouler en boule, aplatir dans une assiette garnie de graines de sésame torréfiées.
Poser sur une plaque et faire cuire au four 10 min à 12 min à 170°C.