J’aurais dû titrer cet article « l’arôme de la carotte ». En chinois, on dit « 口味 kouwei » : l’odeur qui vient de la bouche. C’est un parfum qui remonte à chaque bouchée. Cet arôme est tellement intense avec mes carottes du jardin qu’il caractérise le goût de mes carottes.

J’ai préparé une purée de carotte-sel-poivre, mais j’avais l’impression du manger un flacon de parfum ! A priori, c’est normal, dans le grand livre d’Internet, notamment cet article très bien expliqué sur Fragrantica, j’apprends que l’huile de graines de carotte tient un rôle essentiel en parfumerie. Et pas dans n’importe quel parfum : Dior Homme, Rochas Aquaman… Son parfum serait très proche de celui de l’iris.

Et pourtant, à la cueillette, la carotte ne sent pas si fort. Elle est parfumée, surtout au niveau de la feuille, pas tant à la racine. Par contre, c’est lorsqu’on croque dedans ou quand on la cuit que l’effet « parfum » apparaît. Ce serait dû à la décomposition du carotène en ionone. En effet, la molécule de carotène est trop lourde pour être volatile, c’est ce qu’explique l’article sur Fragrantica.
Mais qu’il y a t il dans mon potager qui puisse faire ressentir autant ce parfum ?
- variété : Carotte de Nantes
- terre : du sable fin, très très fin
- amendemant : compost et fumier de cheval
Le rendement est assez pauvre : j’ai obtenu deux grosses carottes, dont une en septembre. Toutes les autres étaient minuscules et/ou assez fines. Je les ai laissé en terre jusqu’aux gels de janvier.

